Le domaine de la géographie est très vaste. Je vais vous présenter les différentes caractéristiques d’une bonne carte géographique. Que doit-elle représenter? Comment a-t-elle évoluée au fil des siècles? Comment les SIG ont-ils bouleversé le monde de la cartographie? Quels sont les différents types de cartes que nous pouvons réaliser? Cet article va nous permettre de répondre à ces questions.
Qu’est-ce qu’une carte géographique?
La carte géographique est la représentation plane, déformée, réduite, simplifiée et conventionnelle de tout ou une partie de la Terre. Cette interprétation graphique d’un espace est le regard qu’un cartographe et une société posent sur la Terre. Cette image transcrit des phénomènes localisés et les relations entre ces phénomènes. La carte géographique met en valeur l’étendue de l’espace géographique, sa localisation par rapport aux espaces voisins, ainsi que la localisation des éléments qu’il contient.
Roger Brunet définit la carte géographique comme étant une « représentation de la terre ou d’une portion de l’espace terrestre, quel qu’en soit le support matériel […] Une carte est un modèle réduit, elle a donc une échelle […] Elle utilise des signes conventionnels qui sont décryptés dans la légende […] La sphéricité de la terre devant être traduite sur un espace plan, la carte utilise une projection particulière. L’espace représenté est donc toujours déformé : toute carte est une anamorphose […] Les cartes peuvent […] représenter des phénomènes invisibles, des associations de phénomènes, et même des structures et des dynamiques ; elles sont devenues un instrument extrêmement puissant de la découverte géographique posant à elles seules d’amples problèmes d’explication des distributions, des disparités et des structures spatiales qu’elles révèlent… » (R.Brunet, » les Mots de la Géographie », dictionnaire critique (reclus-La Documentation Française Paris 1993))
On les utilise dans de nombreux domaines : aménagement du territoire, communication, scolaire, tourisme, gestion des risques, études sur la population, navigation…
Les caractéristiques d’une bonne carte
La carte géographique est un outil qui appartient au monde de l’image et qui permet de voir l’information géographique. Elle doit permettre de bien faire passer son message. Pour cela, elle se doit d’être vue, comprise et mémorisée rapidement. C’est pourquoi, le savoir-faire du cartographe est essentiel. La construction de la carte géographique nécessite plusieurs étapes (analyse, choix…) qui sont déterminantes pour la qualité du message reçu par celui qui regarde la carte.
Elle est créée grâce aux données géographiques et au langage spécifique de la cartographie appelé sémiologie graphique, qui est fondé sur la perception visuelle, c’est-à-dire la capacité de l’œil à percevoir une image. On ne peut pas faire une carte géographique n’importe comment. L’apprentissage de la sémiologie graphique, des techniques et méthodes permettant de la réaliser sont essentiels. Les conventions graphiques utilisées pour représenter les phénomènes sur la carte sont décrites dans la légende. Le graphisme et les unités de mesures dépendent du pays et du domaine d’application de la carte.
Les différentes représentations cartographiques
Il faut savoir qu’une carte peut représenter un espace très large (carte mondiale) ou au contraire très restreint (plans de bâtiments). Il en existe plusieurs catégories. Les plus utilisées par le grand public sont les cartes topographiques et routières ( cartes IGN, cartes Michelin…).
La carte géographique peut représenter les surfaces terrestres usuelles, mais également les océans, les mers, les fonds marins (bathymétrie), le sous-sol (carte géomorphologique), l’atmosphère (carte de la pollution de l’air, climatologie) ou un monde imaginaire (carte aux trésors imaginaire). La carte géographique est un moyen de représenter l’évolution d’un territoire dans le passé, le présent et le futur (prospective).
Tout au long de leur scolarité, les enfants sont familiarisés avec la cartographie grâce à des cartes scolaires adaptées à chaque niveau d’étude. Cela leur permet de se repérer dans le monde, de découvrir des phénomènes physiques (climats, faune et flore…), de localiser des phénomènes humains (migrations, densités de population, pauvreté…) ou même politiques et historiques (territoires dominés par une dictature, évolution des frontières politiques d’un territoire au fil du temps…).
L’évolution de la carte au fil des siècles
La carte géographique moderne est l’aboutissement d’une longue histoire et d’un perfectionnement constant des techniques des cartographes. Autrefois, réalisée à la main, elle est passée du stade artisanal au stade de service spécialisé qui dépasse la seule géographie.
La première carte connue date de 2600 av. J-C (tablette de terre cuite censée représenter le territoire de l’actuel Irak du Nord). La découverte du Monde s’est faite progressivement avec les conquêtes et les explorateurs. Les premières cartes sont établies au jour le jour, au fur et à mesure des explorations terrestres ou maritimes, et étaient complétées suite aux nouvelles découvertes. Au fur et à mesure, l’espace représenté sur les cartes est de plus en plus vaste et précis grâce à l’évolution des outils de mesure. Au II ème siècle ap.J-C, Ptolémée pose les bases de la cartographie moderne dans son traité la Géographie. Il dresse des tables de coordonnées géographiques pour plus de 8000 lieux tout en donnant des instructions pour créer le premier planisphère. Mais, c’est avec la découverte des Amériques au XV ème siècle que les cartographes réalisent des cartes mondiales, des mappemondes, des planisphères. Puis, les spécialistes commencent à représenter de façon précise les villes (cf. ci-dessus). A la fin du XVIII ème siècle, le premier cadastre européen appelé « mappe sarde » est créé. En France, le long travail de cartographie des quatre générations de Cassini apportent une richesse de cartes précises couvrant toute la France (181 feuilles au 1/86 400 : méthode par triangulation). C’est la première carte topographique du territoire produite de manière systématique. L’apparition de l’imprimerie a aussi fait évoluer la cartographie. Au XX ème siècle, l’informatique et les satellites bouleversent la cartographie, avec l’apparition des SIG. La carte géographique devient un outil visuel, un outil de prise de décision important et de gestion de l’espace.
Les nouvelles techniques cartographiques et le rôle du cartographe
Les technologies qui influent directement sur les outils de la cartographie sont :
- Le développement des photographies satellites concernant toute la Terre et leur très haute précision
- Des informations toujours plus nombreuses et l’apparition des banques de données
- Le développement rapide de l’informatique et d’internet : CAO (Cartographie Assistée par Ordinateur), DAO (Dessin Assisté par Ordinateur) et SIG (Système d’Information Géographique), qui vont permettre de créer et diffuser un très grand nombre de cartes. Elles sont aussi plus rapides à réaliser et à mettre à jour.
La pratique de la cartographie a été transformée avec la diffusion des outils informatiques, logiciels de dessin, de cartographie automatique, de traitement des données, et des Systèmes d’Information Géographique (SIG).
Ces outils ne permettent pas de se passer des compétences et du savoir-faire du cartographe. Le cartographe-géomaticien demeure indispensable pour permettre à la carte de demeurer lisible et pour donner une vision de l’espace appropriée au territoire concerné. L’informatique permet d’évoluer, mais ne remplace pas le savoir-faire du professionnel.
La carte géographique est un outil essentiel du géographe, afin d’analyser, de comprendre et de communiquer l’information géographique.
Le géographe inscrit son savoir-faire sur des cartes et les utilise comme une source de connaissance.
Les Systèmes d’Information Géographiques
Il faut savoir que la carte demeure l ’ « image géographique par excellence ». Elle prend une place importante dans le domaine de l’information géographique. Grâce au développement de l’informatique, la carte géographique évolue, notamment avec les SIG (Systèmes d’Information Géographique) qui regroupent des bases de données géographiques localisées, dans un outil innovent. Les SIG permettent de créer et d’analyser des données géolocalisées, de les combiner et de les représenter sous forme de cartes géographiques. Cela permet d’avoir une meilleure vision de l’espace et de mieux le gérer.
Le cartographe va désormais prendre pour support (fond de carte) les cartes figuratives de la surface terrestre et localiser des phénomènes. L’étude de l’espace en fonction de données géolocalisées et les nouvelles techniques peut amener à réaliser des cartes spécifiques, tels que les anamorphoses, cartogrammes, carte 3D… . Il est désormais possible de réaliser des cartes géographiques du ciel, de la lune ou des planètes (Mars, Vénus).
La carte géographique permet de localiser des objets, ou de mettre en évidence des formes complexes d’organisations territoriales, tout en étant claire, esthétique, et perceptible immédiatement et globalement.
C’ est devenue un moyen d’information important, un outil de travail, d’étude, de recherche, de réflexion et d’aide à la décision. La carte est en constante évolution, se transforme et s’adapte à nos besoins.
Les types de cartes géographiques
Les types de cartes géographiques sont très nombreux :
- Carte statistique
- Carte pédagogique
- Carte touristique
- Carte politique
- Carte orohydrographique (montagnes, rivières)
- Carte de prévention des risques
- Carte géologiques
- Carte historique
- Carte météorologique
- Carte pédologique (nature des sols)
- Carte routière
- Carte topographique
- Carte marine
- Plan cadastral
- Plan de villes
- Plans de transports
- Plan local d’urbanisme (PLU)
- Carte d’étude du territoire
- Carte 3D
- Carte en anamorphose, cartogramme
- Carte de synthèse
- Carte thématique
- Carte de flux, de réseaux, de trafic
- Carte de situation, d’implantation, de localisation
- Carte stratégique de représentation d’enjeux
- Carte prospective
De nouvelles technologies permettent d’avoir des cartes géographiques sur de nouveaux types de supports, tels que le globe terrestre, la carte en relief ou la vue 3D.