Les établissements Montessori au fil des ans

carte ancienneté école montessori cartographe cap carto

La carte de l’ancienneté des écoles Montessori du cartographe Cap Carto vous présente les établissements scolaires basés uniquement sur la pédagogie du docteur Maria Montessori, en fonction de leur date de fondation. Elle nous permet également de localiser les établissements en activité de nos jours. Grâce à cette carte, vous pourrez connaître les établissements scolaires Montessori les plus anciens, ainsi que ceux ayant au moins 6 ans d’ancienneté.

Des écoles Montessori fortes de plus de 60 ans d’existence

La carte statistique de l’ancienneté des écoles Montessori du cartographe Cap Carto nous informe que certains établissements scolaires Montessori sont en activité depuis plusieurs décennies. Certaines écoles Montessori avaient été créées au début du XXe siècle, mais la seconde guerre mondiale entraîna la fermeture définitive de toutes les écoles Montessori de France. Après la guerre, de nouvelles écoles Montessori virent le jour.

L’Ecole Maria Montessori de Rennes

L’Ecole Maria Montessori de Rennes a été créée en 1945 par l’Association Familiale d’Education et de Recherche Pédagogique Maria Montessori (AFERP). Les fondateurs sont M. et Mme. Lanternier, qui créèrent une « Maison des Enfants » à Limoges, au lendemain de la seconde guerre mondiale. L’« Ecole Nouvelle » rencontra un grand succès et se développa. Après une formation avec Maria Montessori en Italie et ayant obtenu le « Diplôme Montessori International », M. et Mme. Lanternier développèrent l’école avec le soutien de Maria Montessori, qui fut impressionnée par la pertinence de leur travail et de leur matériel. Au début des années 50, des Rennais visitèrent cette école et comprirent l’enjeu majeur du message montessorien. C’est ainsi qu’ils proposèrent de transférer l’école à Rennes. En 1955, l’AFERP est créée et l’école est installée à Rennes. A cette époque, l’école accueille de 150 à 180 enfants de 2 à 12 ans. Le fils de Maria Montessori, Mario Montessori, visita l’école de Rennes et déclara à M. Lanternier et à l’équipe éducative : « Vous êtes un pilier de notre pédagogie, vous en avez compris l’esprit et vous l’avez déployé ». Par la suite, M. et Mme Lanternier suivront des sessions de formation de Mario Montessori et développeront l’application des prescriptions de Maria Montessori dans de nombreuses disciplines, avec Mario Montessori. Ils l’appliqueront dans l’école de Rennes. Depuis 1960, l’Ecole Maria Montessori de Rennes est sous contrat avec l’Etat, ce qui permet de réunir les conditions nécessaires pour une réelle mixité sociale indispensable des familles de l’école, avec des tarifs en fonction du quotient familial. De plus, elle fut le lieu de création de nombreux projets Montessori : Centre de Formation d’Educateurs de Jeunes Enfants Montessori (1971), association NASCITA (1971), CRELAM (1978). L’Ecole Maria Montessori de Rennes est également signataire de la charte AMF-ISMM reconnaissant les bonnes pratiques de l’école. Aujourd’hui, l’Ecole Maria Montessori de Rennes (sous contrat avec l’Etat) regroupe environ 170 élèves de maternelle et primaire (2 à 11 ans) répartis dans 6 classes.

L’Institution Jeanne d’Arc de Roubaix

En 1946, l’institution Jeanne d’Arc de Roubaix ouvre sa première classe Montessori. L’école est sous tutelle des sœurs dominicaines de la Congrégation Romaine de Saint Dominique (CRSD). C’est en 1946 que Sœur Dominique, jeune prieure, oriente l’école vers la pédagogie Montessori. Aujourd’hui, l’école primaire appliquant uniquement la pédagogie Montessori regroupe environ 642 élèves répartis dans 24 classes de maternelle et primaire. Le film « Le maître est l’enfant », d’ Alexandre Mourot sur la méthode Montessori, fut tourné dans une classe d’enfants 3-6 ans de l’école Jeanne d’Arc de Roubaix.

L’évolution de la pédagogie Montessori en France ces dernières années

La carte statistique de l’ancienneté des écoles Montessori du cartographe Cap Carto vous localise les différents établissement scolaires Montessori (écoles, collèges et lycées) en fonction de la date de leur fondation. La grande majorité de ces établissements étant hors contrat, les frais de scolarité peuvent être élevés dans ceux-ci contrairement à ceux sous contrat. C’est une des raisons qui entraîne la fermeture de certaines écoles Montessori hors contrat. Malgré cela, la pédagogie de Maria Montessori rencontre un franc succès, surtout ces dernières années. De nombreuses écoles voient le jour permettant à des enfants de pouvoir accéder à cette pédagogie. Les parents, attentifs aux besoins de leurs enfants et étant de moins en moins en accord avec le système scolaire classique, recherchent de plus en plus des écoles proposant la pédagogie Montessori. Les listes d’attente pour une inscription en école Montessori sont longues. Mais, malgré le coût et une sélection sur dossier, les familles sont très nombreuses à vouloir offrir cette chance à leurs enfants.

En effet, les écoles Montessori proposent une pédagogie tournée vers les besoins naturels de l’enfant. Les différentes périodes sensibles de l’enfant sont respectées. Contrairement au système éducatif classique qui ne prend pas en compte les mécanismes naturels de l’apprentissage de l’Homme. Pour Maria Montessori, « L’enfant n’est pas un vase que l’on remplit mais une source que l’on laisse jaillir ». Le monde actuel évoluant rapidement, la pédagogie de Maria Montessori permet aux enfants de s’adapter au monde de demain.

C’est pourquoi, de plus en plus d’écoles Montessori ouvrent en France et notamment dans des zones géographiques dépourvues de ce type d’établissement. Cependant, il est important de préciser que les établissements Montessori, localisés sur les cartes du cartographe Cap Carto, ont au moins un(e) éducateur(trice) diplômé(e) AMI (Association Montessori International) ou DUPM (Diplôme Universitaire Pédagogique Montessori) ou équivalent à l’étranger.

La pédagogie Montessori ayant fait ses preuves dans le monde entier

La pédagogie Montessori s’appuyant sur des bases scientifiques a montré sa grande efficacité depuis plus d’un siècle à travers le monde. Elle s’adapte en permanence aux besoins spécifiques des enfants. Cela permet de mieux accompagner « le développement de leur potentiel » individuel.  Les enfants acquièrent des compétences uniques utiles tout au long de leur vie personnelle et professionnelle (autonomie, autodiscipline, bien-être, adaptabilité, sens critique, goût de l’apprentissage, sens de la justice, créativité, confiance en soi, responsabilité, sociabilité et concentration).

Des personnes célèbres dont la réussite tient à leur scolarité en école Montessori

La pédagogie Montessori a permis la réussite de nombreuses personnalités notables et célébrités ayant fait leur scolarité en écoles Montessori :

Des entrepreneurs mondiaux
  • Larry Page et Sergey Brin (fondateurs de Google). L. Page déclara « Nous sommes allés tous les deux à l’école Montessori, et je pense que cela faisait partie de cette formation de ne pas suivre les règles et les ordres, et d’être motivé, de se questionner sur ce qui se passe dans le monde, de faire les choses un peu différemment. »
  • Jeff Bezos (fondateur d’ Amazon)
  • Jimmy Wales (fondateur de Wikipédia)
  • Mark Zuckerberg (Co-fondateur de Facebook)
  • Will Wright (créateur des Sims (Spore et Simcity)) qui a déclaré « Montessori m’a enseigné la joie de la découverte. Cela m’a montré que l’on pouvait s’intéresser à des théories complexes, comme celles de Pythagore par exemple, en jouant avec des cubes. Il s’agit d’apprendre pour soi-même plutôt que de recevoir l’enseignement du professeur. SimCity est directement issu de Montessori – si vous donnez aux gens ce modèle de construction des villes ils en tireront les principes de l’urbanisme ».
  • Katharine Graham (fondateur du Washington Post)
  • Dietrich Mateschitz (homme d’affaires autrichien, cofondateur de la société Red Bull GmbH)
Des Prix Nobel

Des artistes

Des Princes et Princesses
Mais aussi …
  • Anne Frank (écrivain)
  • Anthony Doerr (écrivain) a dit :« De toutes les compétences que m’ont apportées neuf années d’éducation Montessori – capacités de réflexion critique, compétences sociales, compétences de kickball – la plus durable a été le sens de ma place dans le temps géologique profond… Tu as six ou sept ans et on vous demande de mesurer le claquement de doigt bref, chaleureux, intensément compliqué de votre vie contre l’immensité absolument incompréhensible du temps. Le sens qui m’a fait ressentir la chance – de faire partie d’un tout ! – ne m’a jamais quitté. Cela imprègne mon écriture, mes attitudes envers les ressources naturelles et ma relation avec mes fils… Nous partageons tous ce gros bloc de fer, de magnésium et de nickel qui tourne autour du soleil et c’est la seule chose que nous léguerons à nos enfants. Alors pourquoi ne pas être aussi profondément curieux que possible ? Pourquoi ne pas essayer de comprendre ce qui lui arrive dans le temps pitoyablement bref où nous sommes ici ? Avec le recul, je crois que Montessori a été l’une des influences les plus fortes de ma vie, me poussant vers ce genre de curiosité. »
  • Peter Ferdinand Drucker (professeur, consultant américain en management d’entreprise, auteur et théoricien)
  • Jacqueline Kennedy (épouse du Président Kennedy)
  • Chelsea Clinton (fille du Président Clinton)
  • Sean Combs, Puff Daddy (businessman)
  • Julia Child (chef cuisinier et auteur)
  • Sergueï Bubka (champion olympique du saut à la perche)
  • Friedensreich Hundertwasser (architecte)
  • Yannick Noah (tennisman et chanteur)
  • Roger Federer (tennisman)
  • John Bradshaw (écrivain, conseiller et conférencier américain)

Les célébrités scolarisent leurs enfants en école Montessori

Certaines personnalités ont envoyé leurs enfants en Montessori :

Une pédagogie soutenue par des personnalités influentes

Certaines personnalités ont soutenu la pédagogie Montessori, tels que :

  • Sigmund Freud (fondateur de la psychanalyse) qui déclara : « Si tous les enfants allaient dans vos écoles, personne n’aurait besoin de moi. »
  • Mahatma Gandhi (dirigeant politique, important guide spirituel de l’Inde et du mouvement pour l’indépendance de ce pays ayant rencontré Maria Montessori et fut un grand soutien pour elle. Une grande amitié se tissa entre eux et entre Maria Montessori et l’Inde entraînant la création d’un nombre important d’écoles en Inde.)
  • Thomas Edison (inventeur ayant aidé à la création d’une école Montessori)
  • Alexander Graham Bell (inventeur du téléphone ayant aidé à la création de la première école Montessori canadienne et a fondé l’Association Montessori Education en 1913)
  • Fred Rogers (personnalité tv pour les enfants, fervent promoteur du modèle éducatif Montessorien)
  • Alice Waters (chef cuisinier ayant été professeur dans une école Montessori à Londres)
  • Alfred Adler (fondateur de la psychologie individuelle)
  • Jean Piaget (psychologue et biologiste ayant fait ses premières observations dans une école Montessori)
  • Erik Erikson (psychanalyste et auteur ayant un diplôme d’éducateur Montessori)
  • Léon Tolstoî (écrivain)
  • Henry Ford (inventeur)
  • Bill et Hillary Clinton (Président des Etats-Unis et sa femme ont activement promulgué la méthode aux Etats-Unis)
  • Bertrand Russell (mathématicien, logicien, philosophe, épistémologue, homme politique et moraliste britannique)
  • Françoise Dolto (pédiatre et psychanalyste ayant été membre du comité d’honneur de l’AMF (Association Montessori de France))
  • Philippe Meirieu (chercheur, essayiste et homme politique français, spécialiste des sciences de l’éducation et de la pédagogie, membre du comité d’honneur (Association Montessori de France))
  • Albert Jacquard (biologiste, généticien, ingénieur et essayiste français ayant été membre comité d’honneur (Association Montessori de France))

 

Un atout pour notre pays et le monde

La carte statistique de l’ancienneté des écoles Montessori du cartographe Cap Carto permet notamment de visualiser les établissements Montessori les plus anciens et pérennes. Ces établissements sont un atout important pour notre pays. Ils contribuent au développement de cette pédagogie en France, en Europe et dans le monde. Ils permettent à de nombreux enfants de développer des compétences uniques qui leur permettront de s’adapter au monde de demain, de contribuer à son évolution et d’œuvrer pour un monde en paix.

 

 

Compétences

Posté le

5 novembre 2022