Plan de la commune de Saint-Suliac

,
Plan de ville , commune de Saint-Suliac , plus beau village de France

Le plan de la commune de Saint-Suliac, réalisé par Cap Carto, vous permet de découvrir l’un des plus beaux villages de France. Vous pouvez flâner dans ses petites ruelles typiques. Grâce à ce plan, vous pouvez découvrir les sites touristiques incontournables de ce magnifique village breton, bordé par la Rance.

Des lieux historiques remarquables

Le plan de la commune de Saint-Suliac de Cap Carto nous présente les lieux touristiques incontournables de ce village. Saint-Suliac a été habité depuis la Préhistoire. Vous pourrez notamment admirer le site préhistorique de Grainfollet, ainsi que la dent de Gargantua datant de la période du néolithique.

Promenez-vous sur les chemins de grande randonnée jusqu’à la pointe du Mont Gareau afin d’admirer la Rance, ainsi qu’un camp fortifié Viking, dans l’Anse du Vigneux.

En 560, un moine gallois nommé Suliau a vécu sur les hauteurs du Mont-Garrot. Il y a fondé un monastère et la chapelle abbatiale Saint-Laurent, qui fut la première église du village. Certaines maisons du village furent construites en intégrant des pierres sculptées de l’ancien monastère.

Vous pourrez également admirer les ruines des moulins à vent de la Chaise et du Tertre.

Des sites classés monuments historiques

Le plan de la commune de Saint-Suliac de Cap Carto localise les sites classés au titre des monuments historiques. Saint-Suliac a le privilège d’être un village ayant plusieurs sites classés. En effet, l’église de Saint-Suliac date du XIIIe-XIVe siècle et est classée au titre des monuments historiques. Elle est notamment constituée d’une tour fortifiée. De plus, l’enclos paroissial qui l’entoure est rare dans cette partie de la Bretagne, ce qui en fait une spécificité.

Le plan de la commune de Saint-Suliac met en évidence le menhir « Dent de Gargantua » et les vestiges du camp viking du Xe siècle dit « l’Huitière de Garrot », classés au titre des monuments historiques. Ce camp est une enceinte médiévale fortifiée visible à marée haute dans l’anse du Vigneux.

Le plan de la commune de Saint-Suliac de Cap Carto localise également le moulin à marée de Beauchet classé aux monuments historiques. Ce moulin date d’avant 1542. Il est situé au débouché du ruisseau de la Goutte, avant que celui-ci n’atteigne l’estuaire de la Rance. En 1882, il fut reconstruit après un incendie. Son mécanisme et sa digue sont également classés au titre des monuments historiques.

Un village empreint d’héritages religieux et des sites naturels incontournables

Promenez-vous sur les GrandsChemins de Randonnée. Vous pourrez admirer la vue de la pointe de Garel jusqu’au tombeau de Gargantua au Mont Garrot, en passant par l’oratoire de Grainfollet. Erigé par les marins en 1894, l’oratoire de Grainfollet est visible sur le plan de la commune de Saint-Suliac de Cap Carto. Ce sanctuaire à la vierge domine l’estuaire de la Rance. Il est le lieu de la célébration du Pardon le 15 août. Ce monument permet de garder en mémoire une campagne de pêche très difficile de 1893, qui dura plusieurs mois.

Le plan de la commune de Saint-Suliac de Cap Carto localise les marais salants de la Goutte, ainsi que les anciennes salines des Guettes. Promenez-vous le long de la Rance, grâce aux sentiers côtiers de Grande Randonnée (GR34C). Vous aurez ainsi l’occasion d’admirer la vue depuis la point du Puits, la pointe de Garel, la pointe de Grainfollet et la pointe du Mont-Garrot. N’hésitez pas à longer la plage de Saint-Suliac. Vous aurez ainsi l’opportunité d’admirer un bateau traditionnel « La Chippe Maria ».

 

 

 

 

 

Compétences

Posté le

12 mai 2022